Alerte sismique précoce - Blog

2021-10-21: Préparation à La Grande Secousse 3 – l’exercice de tremblement de terre La Grande secousse

Baissez-vous, Abritez-vous, et Agrippez-vous - école

Aujourd’hui, le Canada se joint à des millions de personnes de partout dans le monde pour l’exercice annuel de tremblement de terre La Grande secousse. En vous entraînant à réagir à une secousse sismique ou à la réception d’une alerte sismique précoce de la manière la plus sécuritaire, vous stimulez votre mémoire musculaire, qui vous mènera vers un endroit sûr durant un tremblement de terre. Si vous ne pouvez pas vous entraîner à vous baisser, à vous abriter et à vous agripper aujourd’hui, vous pouvez le faire à n’importe quel autre moment, au travail ou à la maison.

2021-10-18: Préparation à La Grande Secousse 3 – Quoi vous faites si faire si vous êtes à l'extérieur pendant un tremblement de terre

au volant pendant un tremblement de terre

Si vous êtes à l’extérieur pendant un tremblement de terre ou lorsque vous recevez une alerte sismique précoce, déplacez-vous vers un endroit sûr, loin de vieux bâtiments en pierre ou en briques ou de bâtiments avec beaucoup de fenêtres en verre, puis baissez-vous et couvrez-vous la tête et le cou avec les bras. Si vous êtes au volant, ralentissez, rangez-vous le long de la route dans un endroit sûr (loin des vieux bâtiments et des viaducs), allumez les feux de détresse, puis restez à l’intérieur de votre véhicule jusqu’à la fin des secousses.

Consultez d’autres fiches de renseignements pour vous aider à participer à la Grande Secousse.

2021-10-12: Préparation à La Grande Secousse 1 – Quoi vous faites si vous êtes à l’intérieur durant un tremblement de terre

Baissez-vous, Abritez-vous, et Agrippez-vous

Si vous êtes à l'intérieur et que vous ressentez de fortes secousses ou que vous recevez une alerte sismique précoce :

  1. Baissez-vous au niveau du sol avant que le tremblement de terre ne vous fasse tomber;
  2. Abritez-vous sous un meuble solide, comme une table, un bureau ou une chaise. Si vous ne pouvez pas trouver un abri dans la pièce où vous vous trouvez, placez-vous dans un coin intérieur (loin des fenêtres, des murs extérieurs et d'autres sous de danger), puis accroupissez-vous en vous couvrant la tête et le cou; et
  3. Agrippez-vous à ce qui se trouve au-dessus de vous ou près de vous.

Avant un tremblement de terre, il est judicieux de faire le tour de votre maison pour déterminer où il est possible de s'abriter dans chacune des pièces et vous entraîner à vous abriter dans ces espaces. De cette manière, vous stimulez votre mémoire musculaire. Comme le cerveau fonctionne moins bien en situation de stress, comme au cœur d'un fort tremblement de terre, la réaction instinctive de se précipiter à l'extérieur peut prendre le dessus. Or, c'est là une réaction dangereuse : en courant, vous risquez de tomber ou de recevoir des objets sur la tête. De plus, en quittant le bâtiment, vous vous trouverez en zone dangereuse puisque des débris tombent généralement le long des parois extérieures des bâtiments. La meilleure réaction est de se baisser, de s'abriter et de s'agripper jusqu'à ce que les secousses aient cessé, puis de quitter calmement le bâtiment. C'est aussi une bonne idée de compter pendant que vous êtes abrité : plus la secousse dure longtemps, plus l'ampleur du tremblement de terre est grande.

2021-10-08: Test de capteurs pour les stations d’alerte sismique précoce

Test de capteurs ASP

Avant son installation dans les stations d’alerte sismique précoce (ASP) de l’est et de l’ouest du Canada, l’équipement sismique est d’abord testé et étalonné dans notre laboratoire d’Ottawa. Notre équipe technique est en mesure de régler 36 capteurs à la fois. Tous ces capteurs sont configurés de manière identique, on les fait fonctionner durant toute une nuit, puis les données sont téléchargées sur l’ordinateur (à gauche) pour être évaluées. Il est essentiel que ces capteurs se comportent de manière quasi identique pour que le système d’ASP produise une analyse fiable des tremblements de terre. Les capteurs qui ne remplissent pas les critères de rendement de l’ASP sont renvoyés au fournisseur pour être réparés.

2021-09-07: Premier accord foncier avec un hôte majeur de l'ASP

image de BC Ferries

Ressources naturelles Canada a conclu le premier accord territorial concernant le réseau d’alerte sismique précoce (ASP), avec BC Ferries (anglais seulement). Plusieurs terminaux de BC Ferries, des infrastructures essentielles dont dépendent les Canadiens, accueilleront des stations de capteurs d’ASP. Situés dans des zones clés autour des détroits de Géorgie, ces sites garantissent une répartition optimale du réseau d’ASP afin de détecter les tremblements de terre potentiellement dangereux. Cet accord constitue le premier d’une série de plusieurs accords avec des hôtes de stations importants pour assurer le succès du système d’ASP au Canada.

2021-08-22: Anniversaire du Tremblement de Terre de magnitude 8,1 dans Haida Gwaii (1949)

1949 carte: Tremblement de Terre de Magnitude 8,1 avec temps d'alerte théoretique

Le tremblement de terre de magnitude 8,1 qui a eu lieu en 1949 a été le plus grand tremblement de terre enregistré par des instruments dans l’histoire du Canada. Il a rompu environ 490 km de la faille de la Reine-Charlotte, le long de la côte ouest de Haida Gwaii, qui est une faille majeure entre les plaques du Pacifique et de l’Amérique du Nord, semblable à la faille de San Andreas, en Californie. Ce tremblement de terre a provoqué des secousses si fortes que des vaches ont été renversées et la plupart des cheminées de l’archipel se sont effondrées. Un homme a décrit avoir été projeté au sol pendant qu’il voyait les champs de sa ferme onduler. Le tremblement a été ressenti aussi loin que les Rocheuses, le sud du Yukon et le nord de l’état de Washington.

Si le Système d’alerte sismique précoce du Canada avait été opérationnel à l’époque, les villes de Haida Gwaii auraient reçu entre 5 et 14 secondes d’alerte, selon leur distance par rapport au séisme. Queen Charlotte et Masset auraient reçu 9 secondes d’alerte. Des villes du continent de Prince Rupert, Kitimat et Bella Bella, auraient eu entre 43 et 91 secondes d’avertissement.

2021-07-22: Signature du second contrat avec Güralp

Fortimus accelerometer

Ressources naturelles Canada sommes heureux d’annoncer que le second contrat pour la fourniture de capteurs sismiques et de services d’installation pour le système d’alerte sismique précoce (ASP) a été attribué à Güralp Systems Limited. Nous procèderons bientôt à l’acquisition de leur accélérographe de mouvements forts Fortimus. Approprié pour le Canada, il ressemble quelque peu à une rondelle de hockey. Cet instrument enregistrera les mouvements du sol lors de séismes potentiellement dangereux et transmettra ces données à nos centres de traitement, d’où seront diffusées les ASP.

2021-06-30: Du terrain près de la rivière Jordan, C-B

Lisa and Camille in the field

Le mois dernier, trois scientifiques de RNCan (Lisa, Camille et Andrew) ont goûté aux plaisirs d'une journée sur le terrain à la fois mouillée, occupée et couronnée de succès. Leur aventure a commencé dans la pittoresque ville de Victoria, d’où ils ont voyagé sur le dos des collines ondulées de Sooke jusqu’aux points de vue panoramiques du village de Jordan River. De là, ils ont mis le cap au nord jusqu’au site de recherche de RNCan. Là, résignés à être trempés par la pluie avant la fin de leurs travaux, ils se sont installés pour la journée.

Leur mission comportait trois objectifs. D’abord, comme la station de surveillance du système mondial de navigation par satellite (GNSS) de RNCan à cet endroit n’est pas encore munie d’un système de télécommunications, les données à riche valeur scientifique doivent être récupérées sur place régulièrement. Une fois la récupération amorcée, l’équipe a pu se concentrer sur son deuxième objectif, l’installation temporaire d’un capteur sismique qui contribuera à la tenue d’un projet communautaire en cours d’élaboration : SchoolShake. Enfin, le troisième objectif était d’explorer le site en vue de l’installation d’un capteur pour le nouveau programme de RNCan visant à mettre en place le système d’alerte sismique précoce à cette région.

2021-06-23: 1946 séisme sur l'île de Vancouver - Magnitude 7,3

carte de 1946: séisme de magnitude 7,3 avec temps d'alerte théorique

Le séisme de M7,3 sur l'île de Vancouver en 1946 a été le plus grand tremblement de terre enregistré par des instruments dans la région, causant des dommages importants aux communautés voisines. Il a été ressenti aussi loin que Prince Rupert, en Colombie-Britannique, et Portland, en Oregon. La carte des intensités du séisme montre que de fortes secousses estimées à MMI IV ont été ressenties à Vancouver et à Victoria. Si le système ASP avait fonctionné, Vancouver aurait reçu une alerte d'environ 40 secondes avant que de fortes secousses ne frappent la ville, et Victoria aurait reçu une alerte d'environ 50 secondes (comme le montre cette image). Les communautés proches du tremblement de terre, notamment Courtenay et Cumberland, se seraient trouvées dans la zone d'alerte tardive, qui s'étend à environ 30 kilomètres de l'épicentre (contour 0s sur l'image) et où l'alerte serait arrivée après la forte secousse.


Date de modification: