Alerte sismique précoce - Blog

2022-10-20 : Le Canada participe à l'exercice mondial de tremblement de terre La Grande secousse

l'événement de la GrandeSecousse en C-B

Aujourd'hui, près de 700 000 de personnes partout au Canada et plus de 45 millions sur toute la planète se sont exercées à poser les bons gestes pour se protéger en cas de tremblement de terre : se baisser, s'abriter et s'agripper. Il est important de s'entraîner pour qu'il devienne instinctif de se mettre à l'abri si l'on reçoit une alerte sismique précoce ou si l'on sent la terre trembler.

En Colombie-Britannique (en anglais seulement), un événement La Grande secousse a pris place sur le campus de l'Université Simon Fraser (en anglais seulement) sur le mont Burnaby. Des communautés de Premières Nations de la province y ont participé par vidéo. Il s'est aussi tenu, hier soir, un webinaire public intitulé « Demandez aux experts », parmi lesquels figuraient les sismologues John Cassidy et Alison Bird de RNCan.

Au Québec, de courtes vidéos ont été produites pour informer la population du danger que présentent les tremblements de terre dans la province.

Au Yukon (en anglais seulement), une série de webinaires publics ont été organisés au sujet des tremblements de terre et des diverses façons de se préparer aux risques naturels présents sur le territoire.

2022-09-04 : Tirer des leçons des séismes du monde - Nouvelle-Zélande et Haïti, 2010

dommages à Christchurch; source: Becker
dommages à Port-au-Prince; source: Internews

Comme mentionné dans une publication précédente, nous examinons souvent les séismes qui se produisent ailleurs dans le monde, dans des lieux où la géographie est semblable à celle qu'on trouve chez nous, afin de déterminer ce qui pourrait se produire dans nos villes en cas de tremblement de terre. Nous examinons également comment des séismes quasi identiques peuvent causer des dommages à des degrés différents.

Le séisme de magnitude 7,2 à Darfield (en anglais seulement), à l'ouest de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, s'est produit il y a 12 ans, quelques mois seulement après le séisme de magnitude 7,0 à Haïti (en anglais seulement). Ces deux séismes étaient de magnitudes semblables et tous deux à foyer peu profond, et les distances entre leur épicentre et les villes de Christchurch et de Port-au-Prince, respectivement, étaient aussi semblables. Par contre, l'impact de ces deux séismes sur ces villes a été, lui, bien différent. À Christchurch, quelques vieux bâtiments en maçonnerie ont été endommagés et des cheminées ont été renversées (image à gauche; notons que des dommages plus importants ont été causés par le tremblement de terre beaucoup plus proche de M6,2 (en anglais seulement) l'année suivante). En tout, deux personnes ont été gravement blessées.

En Haïti, le séisme a causé une vaste destruction de bâtiments (image à droit), construits avec peu de renforts et donc incapables de résister aux secousses. Plus de 316 000 morts ont été recensées, et environ le même nombre de blessés graves.

Au Canada, les codes de construction sont semblables à ceux de la Nouvelle-Zélande, et les deux pays font la promotion d'une éducation du public et des enfants d'âge scolaire sur les tremblements de terre. Par exemple, l'exercice de tremblement de terre ShakeOutNZ de la Nouvelle-Zélande est pratiquement identique aux exercices canadiens : ShakeOutBC, La Grande Secousse et ShakeOut Yukon. Malheureusement, Haïti n'est pas dotée d'un code de construction pour la résilience aux séismes. Nous pouvons donc supposer qu'un séisme similaire qui se produirait au Canada causerait des dommages comparables à ceux qu'on a observés en Nouvelle-Zélande plutôt que la dévastation qu'a connue Haïti.

[Images grâce à Ross Becker / Gouvernement de la Nouvelle-Zélande et Internews.]

2022-08-22: Résultats d'étude sur les vibrations du système ASP

carte des stations pour l'étude

Des stations d'alerte sismique précoce le long des autoroutes de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Québec assureront une distribution optimale des stations pour que le système ASP fonctionne efficacement afin d'alerter les personnes et les systèmes de l'imminence d'une secousse. RNCan devait s'assurer que les vibrations de la circulation n'empêcheraient pas ces stations d'enregistrer les secousses sismiques. Six sismomètres ont été placés à des distances variables, entre 40 et 640 mètres d'une autoroute en Ontario.

Les données ont été analysées et montrent que les sismomètres ont été capables de déceler des séismes d'une magnitude aussi faible que 3, à 10 km de distance. Ces tremblements de terre produisent des secousses relativement faibles, bien inférieures à celles qui sont susceptibles de causer des dommages. Les stations ASP seront donc en mesure de détecter les séismes potentiellement dangereux (dont la magnitude est généralement supérieure à 3), même si elles sont installées à proximité d'autoroutes très fréquentées.

2022-08-16: Le logiciel de l'étudiant évalue l'exactitude du système ASP

Sarah Toshiko Moser

En général, lorsqu'un tremblement de terre se produit, il faut plusieurs minutes à un sismologue pour analyser les données et déterminer la magnitude et la position du séisme. Le système ASP effectue automatiquement cette analyse en quelques secondes. Les détails fournis par le sismologue sont plus précis, mais ceux obtenus par le système ASP devraient être semblables.

Sarah Toshiko Moser, une étudiante COOP qui travaille pour le programme d'alerte sismique précoce (ASP), a mis au point un logiciel qui compare la position et la magnitude obtenues par le système d'ASP à celles obtenues par un sismologue. Le logiciel de Sarah a récemment été utilisé pour examiner les performances simulées du système ASP pour les séismes que RNCan a enregistrés au cours des dernières décennies. Cela a révélé que les positions et les magnitudes du système ASP étaient suffisamment similaires à celles obtenues par les sismologues. Ce logiciel permettra de vérifier les résultats du système lorsqu'il sera opérationnel.

2022-08-03: Stations d'alerte sismique précoce sur Haida Gwaii

élingue d'hélicoptère

                équipement de la station

La semaine passée, l'équipe sur le terrain de RNCan était reconnaissante d'avoir du ciel bleu et des vents calmes alors qu'elle travaillait à Haida Gwaii. Mercredi, un hélicoptère a livré une trousse pour la station d'alerte sismique précoce sur une élingue (photo de gauche) à un site du parc Gwaii Haanas Park. Lisa, Mingzhou, Scott et James ont ensuite installé le sismomètre de la station et d'autres équipements (photo de droite). Une antenne parabolique enverra des données aux centres de données de RNCan et les panneaux solaires fourniront l'énergie nécessaire pour faire fonctionner la station. RNCan collabore avec le Conseil de la nation haïda pour s'assurer que les sites utilisés pour ces stations sont situés dans des endroits appropriés.

2022-06-23 : anniversaire du séisme survenu à Val-des-Bois en 2010

carte des temps d'ASP pour un séisme près de Val-des-Bois

En ce jour de 2010, un séisme de magnitude 5 a frappé au nord d'Ottawa, près des villages de Val-des-Bois et de Gracefield, au Québec. Le séisme a été ressenti à des distances considérables : à l'est de la ville de Québec, au Québec, à l'ouest de London, en Ontario, au nord de Sudbury, en Ontario, et au sud, dans le nord ouest des États Unis, jusqu'au Kentucky. Ce séisme a causé des dommages, notamment un l'effondrement d'un pont, la chute de briques de plusieurs cheminées, des routes fissurées et creusées, et deux glissements de terrain. De nombreux cas d'articles tombés d'étagères ont également été signalés. Heureusement, aucun blessé grave n'a été signalé.

Lorsque le système d'ASP sera en fonction, les habitants d'Ottawa et de Gatineau recevront un avertissement de 3 à 10 secondes avant l'arrivée de la forte secousse d'un séisme semblable, le délai dépendant de l'endroit où ils se trouvent dans les villes. Ce délai est suffisant pour que les systèmes automatisés ouvrent les portes, ferment les vannes et déclenchent les alarmes, et pour que les gens prennent les mesures de protection nécessaires, habituellement se baisser, de s'abriter et de s'agripper.

2022-06-20: Matériel pour les stations d'ASP éloignées

equipment for remote stations on Haida Gwaii

La semaine passée, nos spécialistes sur le terrain ont terminé les essais sur le matériel qui sera installé cet été aux sites éloignés de Haida Gwaii. Les abris protégeront les stations d'alerte sismique précoce (ASP) contre les vents de la force d'un ouragan. Ils ont été conçus par des collègues des États-Unis. Des panneaux solaires et des batteries assureront l'alimentation des stations, et des antennes paraboliques enverront les données sismiques à nos centres informatiques. Cette combinaison de matériel est idéale pour les nombreuses stations d'ASP qui seront installées dans les régions éloignées du Canada.

2022-06-08: Une étudiante crée des « séismes artificiels » pour mettre à l'essai le système d'ASP

Bianca Angheluta

En tant qu'étudiante inscrite à un programme d'enseignement coopératif travaillant pour le programme d'alerte sismique précoce (ASP), Bianca Angheluta a aidé à créer des « séismes artificiels » pour mettre à l'essai le système d'ASP. Ces séismes sont en fait des sismogrammes produits par ordinateur permettant de simuler les signaux reçus lors de séismes naturels. Bien que des séismes importants et dommageables se soient déjà produits au Canada, ils ont été peu fréquents dans les dernières décennies, période où l'on a commencé à utiliser du matériel de surveillance moderne. Les séismes artificiels servent à compléter les événements enregistrés afin de mettre le système d'ASP à l'essai de façon plus exhaustive et de s'assurer qu'il sera efficace pour les divers séismes qui peuvent se produire dans les régions canadiennes présentant un risque élevé, soit principalement l'ouest de la Colombie-Britannique, l'est de l'Ontario, et le sud du Québec.

our garantir la validité de la méthode de production des séismes artificiels, la même méthode a été utilisée pour créer des sismogrammes pour des séismes enregistrés. Par exemple, Bianca a généré des sismogrammes artificiels pour le séisme d'une magnitude de 5,0 survenu à Val-des-Bois en 2010, puis les a comparés aux sismogrammes enregistrés. Les enregistrements artificiels et naturels concordaient bien, ce qui signifie que ce processus peut être utilisé pour mettre à l'essai le système d'ASP.

2022-05-02: Semaine de la sécurité civile

carte des stations d'ASP installées dans l'est

La Semaine de la sécurité civile est l'occasion idéale de revoir votre plan d'urgence, de vous assurer que votre trousse d'urgence est à jour et de discuter avec votre famille et vos collègues de la façon de réagir face à divers risques. Il existe de nombreuses façons de se préparer aux séismes, notamment en organisant un exercice de simulation en cas de séisme à la maison et au travail.

En cette Semaine de la sécurité civile, nous sommes fiers de souligner la mise en place des premières stations d'alerte sismique précoce en Ontario et au Québec. Elles feront partie d'un réseau qui, une fois établi, comptera plus de 400 stations dans les zones à risque sismique du Canada. Le système national d'alerte sismique précoce donnera un avertissement de quelques secondes à quelques dizaines de secondes avant l'arrivée de fortes secousses, ce qui permettra aux gens de se baisser, de s'abriter et de s'agripper pour se protéger.


Date de modification: