Le nouvel accélérographe Internet
La Commission géologique du Canada, Division Pacifique, Sidney BC, a développé un nouveau sismographe pour secousses fortes à trois composants, dont le prototype a été soumis à des essais exhaustifs dans des installations au Canada et en Allemagne. Cents instruments ont été construits à l'entreprise, dont plus de 60 ont été déployés à ce jour.
L'accélérographe est disponible sur le marché dès maintenant.
Spécifications
L'accélérographe Internet intègre les concepts innovateurs suivants :
- Des capteurs d'accélération produits en série et peu coûteux sont utilisés avec une configuration spéciale afin d'augmenter leur sensibilité à 0,5 mg (g étant l'accélération de gravité). La plupart des personnes, en comparaison, sentiront des mouvements du sol lorsqu'ils dépassent 15 mg.
- Un ordinateur intégré s'occupe de l'acquisition des données et du traitement des signaux, en plus d'offrir une connexion Internet.
- L'instrument conserve l'heure exacte de façon automatique à l'aide d'une synchronisation avec des serveurs temporels sur Internet.
- Le traitement en temps réel est effectué avec une précision absolue de rythme meilleure que 10 ms.
- L'accéléromètre à trois composants, le convertisseur A/N ainsi que le serveur de données Internet sont combinés dans un seul instrument compact de la taille d'une petite boîte à chaussures.
- Des données dérivées telles que la vitesse du sol, la translation du sol ainsi que l'intensité spectrale sont calculées sous forme de flux de données continus.
- Les événements ainsi que les paramètres des mouvements du sol sont transmis en temps presque réel à un centre de données.
- Le recouvrement des données ainsi que le plein contrôle des paramètres d'acquisition sont effectués via Internet.
Précisions téchniques supplémentaires concernant l'accélérographe Internet