Premières observations de déformation du sol résultant de la séquence de tremblements de terre de Reno, Alberta du 29 novembre 2022
Lorsqu'un séisme se produit, il déforme le sol de façon permanente. Si la magnitude est assez grande et la rupture est assez proche de la surface, une comparaison détaillée des images satellite d'avant et après l'évènement donne une estimation de la déformation. Les dernières données de Sentinel-1 montrent une déformation de surface résultant de la séquence du tremblement de terre en Alberta. Plus d'informations sur le plus grand événement de la séquence peuvent être trouvées ici.
La figure ci-dessus est une image radar à synthèse d'ouverture interférométrique (InSAR) construite d'images capturées le 18 et 30 novembre 2022. Cliquez ici pour une vue cartographique de l'interférogramme. Elle montre le déplacement de la ligne de mire entre ces deux dates, centré sur l'épicentre du choc principal.
La figure ci-dessous montre un profil des déplacements mesurés, le long de la ligne rouge dans la figure ci-dessus. L'axe de déplacement est en mètres, alors le déplacement total est d'environ 4 cm..
Cette information est importante car elle peut aider les sismologues à comprendre la profondeur et le mécanisme focal du séisme.
Merci à Sergey Samsonov, Centre Canadien de cartographie et d'observation de la terre (CCCOT) et Ressources naturelles Canada (RNCan) pour les images.