Alerte sismique précoce - Blog

2023-08-21: Quoi faire si vous êtes à l'extérieur durant un tremblement de terre?

Exterior building damage from Montreal earthquake in 1988

Si vous êtes à l'extérieur et que vous ressentez des secousses (ou que vous recevez une alerte sismique précoce), vous devriez rester à l'extérieur, vous déplacer vers un endroit sans danger, vous accroupir et protéger votre tête et votre cou avec vos bras. Il est recommandé de vous tenir loin des bâtiments (en particulier des vieilles structures en brique ou en pierre), de gros objets, des fils électriques et d'autres dangers. La zone située près des murs extérieurs d'un bâtiment peut être dangereuse, car les fenêtres, les façades et les ornements architecturaux s'écroulent souvent.

Inscrivez vous à l'exercice de tremblement de terre La Grande secousse de cette année à l'adresse suivante : au Quebec à GrandeSecousse, en C-B à ShakeOutBC (en anglais seulement), au Yukon à ShakeOut Yukon (en anglais seulement), et ailleurs à ShakeOut (en anglais et en espagnol seulement)

2023-08-10 : Comment réagir si vous êtes à la maison ou au travail pendant un tremblement de terre

Graphique Baissez–vous! Abritez–vous! Agrippez–vous! fourni gracieusement par La Grande Secousse

Lorsque vous êtes à l'intérieur et que vous sentez que la terre tremble ou que vous recevez une alerte sismique précoce, votre instinct pourrait vous pousser à sortir en courant. Sachez que c'est l'une des choses les plus dangereuses que vous puissiez faire. En règle générale, le meilleur moyen de se protéger est de se baisser, s'abriter et s'agripper. Baissez–vous près du sol avant que les secousses ne vous fassent tomber. Abritez–vous sous un bureau, une table ou tout autre meuble pour vous protéger des objets qui pourraient tomber (luminaires, débris, articles dans les étagères ou les placards). Agrippez–vous à ce meuble d'une main, tout en protégeant votre tête et votre cou de l'autre. S'il n'y a pas de meuble où vous abriter dans la pièce, déplacez–vous vers un coin ou un mur intérieur (loin des fenêtres et autres dangers), accroupissez–vous et protégez votre tête et votre cou avec vos bras.

Pour réduire les risques de blessures, il est conseillé de prendre certaines mesures de sécurité à la maison et au travail. Fixez les meubles et les appareils lourds ou de grande taille aux poteaux muraux, placez les articles lourds dans le bas des étagères ou des armoires, retirez les cadres installés au–dessus des têtes de lits ou des endroits où les gens s'assoient et fixez votre chauffe–eau au bâtiment. Pour en savoir plus sur la préparation de votre maison aux tremblements de terre, visitez: Sécurité publique Canada et Séismes Canada

Enfin, participer à des exercices sur la technique « Se baisser, s'abriter et s'agripper » vous permettra de créer une mémoire musculaire, et vous serez donc plus susceptible d'adopter ces comportements lors d'un tremblement de terre. Inscrivez–vous à l'exercice de cette année sur le site: ShakeOutBC (en anglais) ou GrandeSecousse.

2023-08-04: Des étudiants du programme d'enseignement coopératif du Collège Camosun aident RNCan sur le terrain

station d'ASP au détroit Tasu

Aaron Huinink et Tella Osler, deux étudiants du Collège Camosun (en anglais), sont revenus récemment d'un séjour de deux semaines avec l'équipe de terrain de RNCan à Haida Gwaii. L'équipe a mis sur pied plusieurs stations d'alerte sismique précoce dans l'archipel. L'équipe a aussi installé une infrastructure complexe sur un site présentant plusieurs défis dans le détroit Tasu, comme l'illustre la photo ci–dessus. Comme il s'agit d'un site éloigné, la station est alimentée par des panneaux solaires — elle est aussi munie de batteries de secours — et les données sont transmises aux centres de données de RNCan par satellite.

2023-07-14: Moins d'un an avant le système d'ASP

les mesures d'intervention du système d'ASP

Ressources naturelles Canada (RNCan) est actuellement dans la dernière année d'élaboration du système d'alerte sismique précoce (ASP). Au printemps prochain, le système d'ASP sera en ligne et pourra envoyer des alertes aux personnes, aux exploitants d'infrastructures essentielles (comme celles associées aux chemins de fer, à l'énergie, aux services publics, à la santé, aux interventions d'urgence et aux gouvernements) et à l'industrie. Ces messages d'ASP annonceront qu'un tremblement de terre vient d'être détecté et que de fortes secousses sont imminentes, offrant ainsi aux personnes et aux systèmes de précieuses secondes pour prendre des mesures de protection. En général, les gens doivent se baisser, s'abriter et s'agripper (voir GrandeSecousse pour plus de renseignements). Les installations dotées de dispositifs d'ASP automatisés pourront déclencher des mesures de sécurité, comme faire retentir des alarmes, ouvrir des portes, fermer des vannes et sécuriser des machines. Ces mesures peuvent réduire l'incidence des tremblements de terre importants, y compris les blessures, et aider les organisations à reprendre leurs activités normales plus rapidement.

2023-07-03: Le centre de données d'ASP de RNCan traite son premier tremblement de terre

une carte du système d'ASP

Un centre de données situé près d'Ottawa, créé pour le système d'alerte sismique précoce (ASP) de Ressources naturelles Canada (RNCan), fonctionne actuellement en mode d'essai pendant l'achèvement du reste du système d'ASP. Le centre de données a récemment traité son premier tremblement de terre. Ce tremblement de terre, qui s'est produit le 18 juin sous les eaux entre l'archipel Haida Gwaii et l'île de Vancouver, était relativement mineur (magnitude de 3,2). Par conséquent, les mouvements du sol sur la terre ferme ont été trop faibles pour donner lieu à une alerte.

Toutefois, lorsque le système d'ASP sera lancé en 2024, le centre de données transmettra des ASP en cas de tremblements de terre plus importants susceptibles de causer des dommages ou des blessures. Ces alertes seront envoyées à des systèmes automatisés, pour déclencher des mesures de protection, et au Système national d'alertes au public, pour avertir la population que de fortes secousses sont imminentes et qu'elle doit se protéger, généralement en disant « Baissez vous, abritez vous et agrippez vous » (en anglais seulement).

2023-06-30: RNCan à la Conférence de génie parasismique

Alison et Megumi au kiosque de RNCan

Les scientifiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) ont participé activement à la Conférence conjointe du Canada et du Pacifique sur le génie parasismique (en anglais seulement) qui s'est tenue cette semaine à Vancouver. Cette conférence internationale vise à bâtir une société plus résiliente face aux risques sismiques. Le programme technique a exploré les avancées dans plusieurs domaines, notamment le génie parasismique structurel et géotechnique, la sismologie, l'alerte sismique précoce (ASP) et les sciences sociales liées aux tremblements de terre.

Michal Kolaj a présenté l'atelier de préconférence « Topics in Performance-Based Seismic Design of Bridges » (sujets relatifs à la conception sismique des ponts fondée sur le rendement) et a fait plusieurs présentations, sur les risques sismiques pour le Code national du bâtiment et sur le système nationale d'ASP. John Cassidy a fait partie du comité d'organisation de la conférence et du comité d'organisation de l'atelier sur les ponts, a présidé deux séances et a fait une présentation sur la surveillance des mouvements forts des tremblements de terre. Tiegan Hobbs a fait une présentation sur l'évaluation des risques sismiques au Canada. En outre, Alison Bird et Megumi Patchett ont tenu un kiosque, offrant aux nombreux participants l'occasion de discuter des tremblements de terre, du système d'ASP et de l'outil Web Risk Profiler.

2023-06-26: L'équipe de terrain examine et met à niveau l'équipement d'ASP à des stations sismologiques éloignées

station sismologique éloignée
Lisa Nykolaishen et Mingzhou Li en hélicoptère

Lisa Nykolaishen et Mingzhou Li, de RNCan, visitent des stations sismologiques dans la région de la côte nord de la Colombie-Britannique, où ils installent de nouvelles stations d'alerte sismique précoce (ASP) et effectuent un entretien de routine de l'équipement de surveillance. Certaines de ces stations sont situées sur des terrains éloignés et difficiles d'accès, ce qui nécessite un transport par hélicoptère. Les équipes de terrain travaillent dur, mais les magnifiques paysages du Canada qu'elles visitent font figure de récompense.

équipement de la station emballé pour le transport à Haida Gwaii

L'équipe de terrain a aussi travaillé, au cours des derniers mois, à la préparation des capteurs qui équiperont les stations d'ASP dans des endroits éloignés de Haida Gwaii, dans le nord de la Colombie-Britannique. L'équipement de plus de 9 000 kg sera transporté par camion, traversier, hélicoptère et bateau à ces emplacements, où il sera installé par l'équipe cet été.

2023-04-21: Séance sur le système d'ASP à la conférence de la Seismological Society of America

Alison Bird, Claire Perry, et Allison Bent à la session d'affiche ' à la conférence

La semaine dernière, les sismologues de RNCan, Alison Bird et Claire Perry, ont présenté conjointement une séance sur le Système d'alerte sismique précoce à la conférence de la Seismological Society of America (lien en anglais). Dix intervenants ont présenté les programmes d'ASP au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Suisse, et 14 affiches illustraient les systèmes et méthodes d'ASP du monde entier. Alison a fait une présentation sur les activités de mobilisation technique et publique pour le programme d'ASP de RNCan et Claire a présenté les nouvelles recherches visant à améliorer le système d'ASP.

La chercheuse sur les tremblements de terre de RNCan, Alison Bent, a organisé des séances sur les ensembles de données sismiques et la surveillance des changements climatiques avec la sismologie, et a présenté trois affiches. Il y a également eu d'autres séances et discussions pertinentes couvrant un large éventail de sujets liés aux séismes, notamment les risques sismiques, les failles actives, les méthodes de surveillance et d'évaluation des séismes, les techniques de modélisation et les dangers associés (comme les tsunamis).

2023-04-03: Earthquake Early Warning Data Centres

nouveau centre de données

Le système d'alerte sismique précoce (ASP) a franchi un jalon important récemment, avec la création du premier de deux centres de données pour le programme d'ASP. Le nouveau centre de données comprend 14 ordinateurs virtuels, un système de stockage des données et un réseau permettant l'acquisition de données provenant de 600 stations de capteurs d'ASP. Les données seront transmises des stations aux centres de données par divers moyens de communication (Internet, cellulaire, satellite et radio). Des informations seront également échangées avec des centres de données semblables aux États-Unis afin de s'assurer que les systèmes d'ASP des deux pays fonctionnent de manière optimale en cas de séismes à proximité de la frontière.

Les spécialistes en technologies de l'information (TI) de Ressources naturelles Canada (RNCan) travaillent maintenant à installer et à configurer les logiciels, à activer le flux de données provenant des stations d'ASP et à collaborer avec les partenaires afin de garantir le libre accès aux données issues de ce projet. De plus, RNCan travaille à la conception optimale d'un deuxième centre de données qui assurera la redondance du système d'ASP. Le centre de données émettra des alertes d'ASP à l'intention des personnes et des systèmes techniques au Canada.


Date de modification: