Alerte sismique précoce - Blog
2024-10-17: L'exercise de tremblement de terre La Grande Secousse et de ShakeOut au Canada
Le jeudi 17 octobre, plus de 825,000 personnes se sont inscrites pour pratiquer la réponse « se baisser, s’abriter, et s’agripper » en cas de tremblement de terre. Elles seront donc plus susceptibles de se protéger lorsqu’elles recevront une alerte sismique précoce (ASP) ou qu’elles ressentiront des secousses.
En Colombie-Britannique, le Administration portuaire Vancouver-Fraser (APVF) a accueilli l’exercice de tremblement de terre dans leur centre des opérations, avec la participation du personnel et des visiteurs. De plus, une foire publique sur la préparation aux situations d’urgence a été organisée sur la place adjacente du Centre des congrès de Vancouver; Alison Bird, Tiegan Hobbs et Riddhi Dave d’RNCan, avec Fiona Darbyshire (scientifique invitée) ont tenu un kiosque pour démontrer le nouveau système national d’alerte sismique précoce ainsi que la recherche courante sur les tremblements de terre. Le populaire simulateur de tremblement de terre « Quake Cottage » (en anglais seulement) était également sur place, permettant aux gens d’expérimenter en toute sécurité les secousses d’un fort tremblement de terre de magnitude 8.
L’événement médiatique connexe a débuté par un mot de bienvenue de Naomi Yamamoto, présidente de la BC Earthquake Alliance (en anglais seulement), une chanson de bienvenue interprétée par Alec Dan, de la Nation Musqueam, et des discours prononcés par des dignitaires. Greg Moy, du Bureau d’assurance du Canada, a parlé de la nécessité pour les personnes et les entreprises de se préparer aux tremblements de terre qui toucheront inévitablement la province. Duncan Webb de l’APVF a décrit le volume et la diversité des biens et du trafic qui transitent par le port, ainsi que les efforts de l’APVF visant à faciliter et à prioriser les interventions d’urgence dans la région. Le maire de Vancouver, Ken Sim, a souligné les mesures d’atténuation des effets des séismes prises par la Ville et a encouragé la population à se préparer. Enfin, Alison Bird a répondu à des questions sur les tremblements de terre dans la région et sur l’ASP.
De nombreux exercices de La Grande Secousse ont été organisés dans des écoles à travers le Québec, et Chris Boucher, de RNCan, a présenté des segments d’information dans des stations de radio et de télévision (du Québec et de l'Ontario), tout au long de la journée.
Les semaines précédentes ont été marquées par la mise en ligne du tout nouveau site Web de La GrandeSecousse, hébergé par l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ). M. Boucher et la paléosismologue Aube Gourdeau ont également fait des présentations sur l’importance de l’exercice de tremblement de terre La GrandeSecousse/ShakeOut et sur le système d’ASP qui sera bientôt lancé au Québec et dans l’est de l’Ontario. Ils se sont adressés aux coordonnateurs de la sécurité publique, aux planificateurs des mesures d’urgence et à d’autres personnes travaillant dans le domaine de la préparation aux situations d’urgence lors d’une séance de formation sur les risques sismiques tenue à Beaupré, ainsi que lors du « Colloque sur la sécurité civile » annuel qui s’est déroulé à Québec.
Au Yukon, le gouvernement du Yukon a fait la promotion de la protection personnelle sur ses différentes plateformes de médias sociaux, et son ministère de la Santé et des Services sociaux a organisé des séances de mise à jour interne sur la sensibilisation aux tremblements de terre.
2024-10-07 : Journée internationale de la géodiversité
Le samedi 5 octobre était la Journée internationale de la géodiversité (JIG), qui vise à promouvoir l'apprentissage de tout ce qui constitue et façonne la Terre. Plusieurs scientifiques de RNCan se sont joints à des associés en géophysique d'autres organisations, telles que la Commission géologique de la Colombie-Britannique (tous les liens en anglais seulement), l'Université de Victoria, et le Dino Lab, pour transmettre leurs connaissances scientifiques au public lors d'un événement de la JIG organisé par le Royal BC Museum à Victoria. Les kiosques de RNCan proposaient des renseignements et des discussions sur la sédimentologie, la géologie (avec identification des roches), la tectonique et les tremblements de terre.
C'était l'occasion idéale pour Alison Bird, de RNCan, de parler aux gens du nouveau système Alerte sismique précoce (ASP). Alison a également fait une présentation sur les tremblements de terre dans la région et sur le système ASP, notamment sur la manière dont les gens seront alertés et sur la manière dont ils doivent réagir.
2024-09-16: Le système d'ASP lance sa première alerte!
Le 15 septembre, le système national d'alerte sismique précoce (ASP) a envoyé sa première alerte au public, alors qu'un tremblement de terre de magnitude 6,5 s'est produit au sud de l'archipel Haida Gwaii. Le système d'ASP a déterminé que de fortes secousses se produiraient dans le sud de l'île Moresby de l'archipel Haida Gwaii et a donc envoyé un message d'ASP au Système national d'alertes au public (SNAP).
Le SNAP a diffusé des alertes à la radio et à la télévision dans toute la division de recensement de la région, qui comprend la ville de Sandspit. Des habitants de Sandspit ont dit à la chercheuse sur le terrain Lisa Nykolaishen, de Ressources naturelles Canada, qu'ils avaient reçu l'alerte quelques secondes avant de sentir les secousses. Le SNAP est également configuré pour envoyer des alertes au moyen des tours de téléphonie cellulaire dans la zone de fortes secousses. Dans ce cas, toutefois, il n'y avait pas de tour de téléphonie cellulaire dans cette région éloignée (et généralement inhabitée) de l'île.
2024-08-29: Lancement de l'alerte sismique précoce en C-B!
Le système national d'alerte sismique précoce (ASP) a été lancé aujourd'hui en Colombie-Britannique. Près de 100 stations centrales d'ASP travaillent ensemble pour assurer la surveillance et donner l'alerte en cas de tremblement de terre puissant dans la province, émettant un avertissement quelques secondes à quelques dixièmes de seconde avant que les fortes secousses ne se produisent. La population sera avisée au moyen du Système national d'alertes au public, par l'intermédiaire des téléphones intelligents, de la radio et de la télévision. Ces avis sont entièrement automatiques et ne nécessitent aucune inscription ni application. Les exploitants d'infrastructures essentielles et les autres partenaires techniques du système d'ASP pourront bientôt activer des technologies automatisées dans leurs installations, par exemple pour ouvrir des portes, fermer des vannes, arrêter des trains et déclencher des alarmes.
Pour marquer l'occasion, le ministre des Ressources naturelles Jonathan Wilkinson, a organisé un événement médiatique dans la caserne de pompiers no 1 de North Vancouver (en anglais seulement). Il a souligné la complémentarité entre cette initiative et les autres efforts déployés par le gouvernement fédéral pour réduire les risques de catastrophe, comme les recherches qui orientent la formulation des dispositions relatives aux séismes dans le Code national du bâtiment. Il a également indiqué que lorsque la population reçoit une ASP, elle devrait supposer que de fortes secousses sont imminentes et se protéger en s'accroupissant, se mettant à l'abri et s'agrippant à quelque chose. À l'événement étaient également présents le ministre de la Protection civile Harjit Sajjan, qui a parlé de l'importance d'un tel système pour aider à réduire les conséquences des tremblements de terre puissants qui sont inévitables dans la province, et la ministre de la Gestion des urgences et de la Préparation climatique de la Colombie-Britannique, Bowinn Ma (en anglais seulement), qui a signalé que même quelques secondes de préavis peuvent permettre d'activer des systèmes automatiques et ainsi réduire les dommages et les blessures.
2024-06-13: Journée portes ouvertes réussie pour le Centre géoscientifique du Pacifique
Alison Bird a réalisé une exposition et une présentation sur les alertes sismiques précoces lors d'une journée portes ouvertes la semaine dernière. Les visiteurs ont pu assister à des expositions et des démonstrations scientifiques, à des présentations, à des activités pour les enfants et à des visites du navire Sir Wilfred Grenfell de la Garde côtière canadienne. D'autres sujets ont été abordés, tels que la surveillance géophysique et les activités de recherche, la chimie et la biologie de la mer, les courants de marée et les cartes marines.
Ressources naturelles Canada et Pêches et Océans Canada ont organisé la journée portes ouvertes à leur Institut des sciences de la mer/Centre géoscientifique du Pacifique sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Après deux jours de visites par des élèves d'écoles intermédiaires et secondaires, l'Institut a ouvert ses portes au public le samedi. Plus de 1 800 personnes ont visité le campus ce jour-là.
2024-03-12: Le ministère de la Gestion des urgences et de la Préparation climatique lance une campagne de publicité sur le système ASP en C-B
Le ministère de la Gestion des urgences et de la Préparation climatique (en anglais seulement) de la Colombie-Britannique a lancé une campagne de publicité sur le système national d’alerte sismique précoce (ASP) pour informer le public du lancement prochain du système dans la province.
Le Ministère est aussi en voie d’intégrer des renseignements sur le système d’ASP à ses documents d’éducation du public et à ses activités de sensibilisation, y compris dans son guide à succès sur la préparation aux tremblements de terre et aux tsunamis (en anglais seulement, mais une version française sera bientôt disponible ici). Cette campagne, financée par Ressources naturelles Canada, accroîtra le niveau de sensibilisation aux tremblements de terre et au système d’ASP en Colombie-Britannique, en plus d’encourager les gens à prendre des mesures de protection lorsqu’ils reçoivent une alerte.
2024-02-29: Présentation de l’ASP à la conférence Geo-Congress
Cette semaine, la sismologue de RNCan, Alison Bird, a rejoint ses homologues, Bill Steele et Gabriel Lotto du Pacific Northwest Seismic Network (en anglais) à l’occasion de la conférence Geo-Congress (en anglais) à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ils ont participé à un groupe de discussion sur l’alerte sismique précoce (ASP) au Canada et aux États-Unis, en compagnie de Shabnam Mir-Seraji, du Réseau de transport en commun rapide Canada Line (en anglais). Canada Line a mis en place des technologies d’ASP pour arrêter ses moyens de transport et ouvrir les portes de ses stations en cas de fort tremblement de terre. Sa participation était d’autant plus pertinente que la plupart des participants à la conférence avaient utilisé les services de Canada Line pour s’y rendre.
Le groupe de discussion a abordé plusieurs sujets pertinents, notamment les tremblements de terre importants qui se sont produits et qui se produiront en Amérique du Nord, les diverses mesures que les gens et les systèmes peuvent prendre pour se protéger en cas de tremblement de terre, le succès du système d’ASP en Californie, en Oregon et à Washington, et le déploiement imminent du système national d’ASP au Canada.
Riddhi Dave, chercheur scientifique à RNCan, Alison, Bill et Gabriel, ont également co-animé le kiosque « L’ASP au Canada et aux États-Unis » dans le cadre de l’exposition reliée à la conférence. Ils ont discuté avec des représentants du milieu universitaire et de l’industrie. Cette conférence s’est avérée une excellente occasion de discuter avec les exploitants d’infrastructures essentielles et d’autres partenaires techniques potentiels du système canadien d’ASP avant son déploiement cette année.
2024-02-22: La moitié des stations ont déjà été installées dans l’est
Aujourd’hui, une station d’alerte sismique précoce a été établie à Saint-Sauveur (Québec). La moitié des 224 stations d’ASP principales dans l’est du Canada ont désormais été installées. Il s’agit d’un progrès considérable. Les stations de l’est du Canada sont réparties à travers un vaste territoire, souvent à des endroits difficiles d’accès, surtout en cas de mauvais temps. Lorsque le système d’ASP sera lancé dans l’est de l’Ontario et le sud du Québec cet automne, les stations travailleront ensemble pour surveiller et émettre des alertes en cas de tremblements de terre potentiellement dangereux, ce qui permettra d’émettre un avertissement quelques secondes à quelques dizaines de secondes avant l’arrivée de fortes secousses.
La région le long de la rivière des Outaouais et de la voie maritime du Saint-Laurent a déjà connu des tremblements de terre dévastateurs et d’autres grands tremblements de terre s’y produiront à l’avenir. Par exemple, une étude du Bureau d’assurance du Canada (2013; en anglais) estime que les dommages causés par un tremblement de terre d’une magnitude crédible de 7,1 dans la région de la ville de Québec entraîneraient des pertes de plus de 60 milliards de dollars. L’utilisation des technologies d’ASP permet de réduire considérablement ces pertes, ainsi que les blessures et le nombre de décès.
2024-01-08: Le système d’ASP du Japon a contribué à réduire les impacts du tremblement de terre du Nouvel An
Le premier janvier 2024, un tremblement de terre de magnitude 7,6 (en anglais) a frappé la péninsule de Noto sur la côte ouest de l’île japonaise d’Honshu. Le tremblement de terre a occasionné des secousses violentes et de graves dommages près de son épicentre, occasionnant des incendies; il a également provoqué un tsunami. Le système d’alerte sismique précoce (ASP) de l’Agence météorologique japonaise (en anglais) a alerté les opérations des infrastructures essentielles dans la région, ce qui a incité les trains de Shinkansen (en anglais) à s’arrêter dans les régions du centre et de l’ouest du Japon, évitant ainsi un déraillement. Les messages d’ASP envoyés sur les téléphones cellulaires, aux télévisions et aux radios ont permis aux gens de bénéficier de précieuses secondes pour prendre des mesures et se protéger.
Le système japonais d’ASP, « Kinkyu Jishin Sokuho » est en fonctionnement depuis 2007. Il a commencé par alerter les systèmes ferroviaires et les hôpitaux, puis le système a inclus les écoles et finalement, un large éventail d’infrastructures essentielles et le public.
La grande majorité des tremblements de terre dans la région se produisent sur la côte est, où la plaque du Pacifique est subduite sous le Japon. Le tremblement de terre du Nouvel An s’est plutôt produit sur une faille peu profonde, directement sous la péninsule de Noto. Les tremblements de terre peu profonds causent plus de dommages que les plus profonds, car l’énergie est libérée plus près de la surface de la Terre (plus près des personnes et des structures) et produit donc des secousses plus fortes que les tremblements de terre profonds, qui sont plus éloignés de la surface.