Activités du CNDC

Le Centre National des Données Canadiennes (CNDC) se compose de deux groupes : le Groupe de gestion et d'exploitation des données et le Groupe de développement des systèmes et des applications. Ensemble ils appuient les fonctions suivantes :

Activités du RNSC

La fonction du Réseau National Sismologique Canadien (RNSC) est de participer à la détection et à la localisation de tous les tremblements de terre de magnitude supérieure à 3,5 au Canada et au large de ses côtes et supérieure à 2,0 dans les régions de grande importance socio-économique, telles les centres urbains, les zones de mise en valeur d'hydrocarbures, les centrales nucléaires, les zones de courte activité sismique, etc. Ce travail consiste à saisir et à archiver des données numériques continues sur bande large et très courte période, en temps quasi réel, fournies par le réseau pancanadien de stations autonomes périphériques, par traitement automatisé de détection et de localisation, et à émettre des courriels d'alerte aux sismologues. Cela exige également la surveillance continuelle de divers liens de télécommunications et le maintien entre en contact avec les fournisseurs de service satellites et terrestres.

Gestion et exploitation du Centre National des Données Canadiennes (CNDC)

Cette activité consiste à mettre au point, à mettre à jour et à exploiter les systèmes informatiques et le matériel connexe qui sont reliés au CNDC, les installations physiques et environnementales, et à offrir les services d'informatique et de soutien nécessaires pour maintenir la capacité de surveillance et d'analyse des tremblements de terre requise par le cadre de Séismes Canada dans le Service canadien d'information sur les risques.

Les Archives nationales de données sismologiques

Le but global du projet des Archives nationales de données sismologiques est de développer et maintenir un service centralisé de stockage et de récupération pour toutes les données numériques de forme d'onde acquises et traitées des programmes à l'appui de PSST et de la Vérification du CTBT. Les efforts récents ont impliqué de transcrire toutes les données à partir d'un disque optique plus tôt et attachent du bande magnétique à des archives sur une bandothèque automatisée de DLT dans un format commun.

Ce même service a permis de pleines, différentielles, et par accroissement protections automatiques plus rigoureuses de tous les ordinateurs de CNDC.

Développement de la Base nationale de données sismologiques

L'objectif du projet de développement de la Base nationale de données sismologiques (BNDS) est de concevoir et de constituer une base de données qui répond entièrement aux besoins du Programme de sismologie; de mettre au point, à l'essai et en oeuvre les logiciels requis pour charger les données antérieures et gérer les nouvelles données; de vérifier, de charger et au besoin de fusionner d'anciennes données; et de faciliter le traitement et la vérification des données sismologiques courantes.

Développement des systèmes et des applications

La fonction du groupe de développement des systèmes et des applications est de rechercher et de mettre au point du matériel et des logiciels spécialisés de saisie, d'analyse, de stockage et de diffusion des données sismologiques